Souscrire à des SCPI alternatives, c’est investir dans les infrastructures et sortir des sentiers battus de l’immobilier traditionnel. Les actifs qui composent leur patrimoine sont moins conventionnels et permettent d’implémenter une véritable stratégie axée sur l'hyper diversification.
Pour rappel, il existe 7 autres classes de SCPI, auxquelles s’ajoute celle que nous venons de citer. Celles-ci reposent sur différents types d’actifs : bureaux, commerces, santé et éducation, logistiques, entrepôts et locaux d’activité, hôtels et loisirs, immeubles résidentiels.
Les actifs atypiques dans le patrimoine des SCPI alternatives
La SCPI alternative investit dans des actifs atypiques. Exemple : des biens adossés à des infrastructures d’énergie renouvelable, des infrastructures répondant aux besoins de la société ou encore celles du secteur du transport (routes, ports et aéroports, ponts, etc.). Les infrastructures de télécommunication font aussi partie des supports de cette typologie de SCPI.
L’évolution des actifs atypiques selon l’air du temps
Contrairement aux SCPI classiques, les SCPI alternatives aménagent leur patrimoine en fonction des mutations économiques et sociétales. En effet, les tendances de fond, les avancées technologiques et les nouveaux modes de vie influencent considérablement les investissements immobiliers atypiques.
Parmi les grandes tendances qui façonnent ces actifs figurent la transition énergétique, le développement de l’économie numérique, les nouvelles mobilités à l’ère de l'hyper connexion, de même que l’évolution des modes de vie.
La stratégie d’investissement d’une SCPI alternative
La stratégie d’une SCPI alternative est axée sur la diversification, la spécialisation et l’innovation. Ses fondamentaux sont basés sur deux principaux types d’actifs : ceux dits greenfields, d’une part, et les actifs brownfields, d’autre part.
Les actifs greenfields sont tournés vers la construction de l’avenir, orientés vers des projets neufs construits sur un terrain vierge. Il s'agit, pour la plupart, de projets ambitieux, nécessitant d'importants investissements et promettant un potentiel de valorisation élevé. La conception du projet peut être entièrement adaptée aux besoins spécifiques de l'investisseur. Les actifs greenfields peuvent bénéficier d'une forte croissance de leur valeur, notamment dans les secteurs en plein essor.
Quant aux actifs brownfield, ils représentent des sites déjà existants (terrain, bâtiment), désaffectés ou pollués, et qui nécessitent une réhabilitation avant d'être utilisés à nouveau. Ces sites peuvent être transformés en espaces de vie, de travail ou de loisirs, répondant ainsi à de véritables besoins locaux. Exemple : anciennes usines reconverties en espaces de coworking, quartiers anciens rénovés entrant dans le cadre de la dynamisation des centres-villes, anciennes friches industrielles transformées en parcs urbains et espaces verts. Ce, dans le but de contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants.
L’intérêt d’investir dans une SCPI alternative
Pour diversifier son portefeuille, il peut être judicieux d'explorer d'autres segments du marché. Certains secteurs immobiliers alternatifs peuvent offrir des rendements supérieurs, notamment en phase de croissance. Les alternatives aux SCPI couvrent un spectre de risques plus large, permettant aux investisseurs de choisir des profils plus ou moins risqués en fonction de leurs objectifs.
Quid des risques qui y sont associés ?
Les secteurs alternatifs peuvent être plus volatils que l'immobilier locatif traditionnel, du fait de la nature de leurs actifs. Au fil du temps, la valeur pour chacun d’eux est étroitement liée à l'évolution des technologies et des innovations, de même qu’à la santé économique. L’évolution des réglementations joue également un rôle majeur. Idem en ce qui concerne leur cycle de vie, ainsi que les risques spécifiques au secteur.
Outre la volatilité, l’illiquidité s’inscrit parmi les principaux risques liés aux SCPI alternatives. Cela en raison de la constitution de leur patrimoine qui n’est pas adaptée à tous les profils d'investisseurs.
Par ailleurs, la compréhension de ces marchés nécessite une expertise spécifique, d’où une certaine complexité dans les investissements.